Fin mars-début avril : Pour Savoir où va la Bourse !
… Fin septembre-début octobre : Pour Apprendre enfin à Gagner.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Ce pourrait être notre devise, comme chacun sait qu'il ne sert à rien d'intervenir activement sur les marchés, et d'adopter le profil ou le comportement d'un trader, sans un minimum de connaissances. Se lancer dans la course sans savoir conduire, ou plonger dans le grand bain sans savoir nager et vous aurez toutes les chances d'aller droit dans le mur, ou de couler à pic !!
1. Se former auprès des experts internationaux
C'est à peu près la même chose, en Bourse. Il est facile de se bercer d'illusions en jetant un rapide coup d'œil sur un graphique, et d'annoncer qu'il suffit d'acheter quand ça monte et de revendre quand ça baisse. C'est pourtant bien ce qu'on entend dire régulièrement sur les Forums, ou bien sur les Blogs qui étaient encore à la mode il y a quelques temps. Une très grand partie néanmoins des vrais intervenants (ceux qui prennent réellement positions sur les marchés), ont depuis longtemps déserté ces espaces dits de "discussions", comme beaucoup d'entre eux se sont aperçus qu'ils étaient surtout peuplés de commerciaux, ou de pseudo-spécialistes des marchés, qui s'étaient auto-proclamés experts. Vanter les mérite de tel produit, ou bien encore, affirmer sans en avoir ni l'expérience, ni la connaissance, et surtout sans argument technique fiable, ce que fera le marché dans les prochains jours, n'apporte vraiment rien, et nous fait surtout perdre notre temps.
Il est préférable de travailler par soi-même, de se former auprès d'experts, et d'écouter leurs conseils, plutôt que d'espérer trouver auprès d'amateurs, souvent moins compétents que soi-même, les bonnes idées pour entrer ou sortir du marché. Avec le salon de l'Analyse Technique créé en mars 2000 (bientôt la 11ème édition, en mars 2010), l'Analyse Technique a acquis ces lettres de noblesse, et permis à une majorité d'intervenants de connaître un certain nombre de méthodes susceptibles de les aider à optimiser leurs investissements boursiers.
Seul salon dans ce domaine en Europe, a accueillir un public aussi large (25% de professionnels et 75% de particuliers) et aussi nombreux (16 156 en mars 2009), il a surtout conduit le grand public à mieux se former, à mieux comprendre le fonctionnement des marchés et l'a amené enfin à rechercher les meilleurs outils pour progresser. Dés le début ce fut son objectif : Permettre au plus grand nombre d'apprendre ces techniques afin de leur donner ensuite la possibilité de les réutiliser avec efficacité.
2. Une première étape complétée depuis par d'autres règles
On doit pourtant bien noter, que si cette première étape fut acquise assez rapidement, grâce en particulier à la venue des très grands professionnels de l'AT mondiale, invités tout exprès à cet effet, pour expliquer gratuitement leurs méthodes, trucs et astuces, en revanche, ce stade est vite devenu comme insuffisant. Si les intervenants ont effectivement, grandement mûri au cours de ces dernières années, et ne se laissent plus berner aujourd'hui, aussi facilement par toutes les chimères qu'on pourrait leurs raconter, ils ne réussissent cependant pas encore, à réellement gagner en Bourse ! Apprendre ces techniques, nous est ainsi apparu comme un minimum, qui devait être encore complété par d'autres règles. Conscient que l'apprentissage théorique doit être associé à une activité pratique, nous avons alors décidé de créer le Salon du Trading.
Au fil du temps, cette manifestation est devenue plus que nécessaire, car si on doit d'abord apprendre le solfège, on ne pourra jamais devenir musicien sans pratiquer un instrument. C'est à peu près la même réflexion que nous avons eue pour les marchés boursiers en général et le Trading en particulier. Si le trader a absolument besoin d'apprendre l'Analyse Technique en mars au salon de l'AT, il doit également, s'il désire avoir une meilleure chance de réussir, acquérir les règles d'une meilleure intervention en septembre au salon du Trading. C'est en tout cas ce qui a également convaincu nos visiteurs, qui ont permis le succès du dernier salon du Trading en septembre 2009 (13 121 visiteurs). Alors qu'on ne participera jamais à un concert sans s'être entraîné au préalable, le salon du Trading, leur a donner la possibilité de se familiariser avec l'intervention proprement dite, et par la pratique, leur a ainsi donné une plus grande confiance dans les marchés boursiers.
3. Un objectif commun
Aider le plus grand nombre à passer le cap difficile des premières années, est un objectif commun et profitable à tous, et surtout à tous nos exposants, qui ne veulent plus voir leurs clients disparaître rapidement. Certains d'entre eux l'ont d'ailleurs bien compris, en nous apportant systématiquement leur concours et leur soutien, depuis plusieurs années. Plusieurs ont même commencé leur développement avec nous, et nous sont évidemment fortement attachés depuis lors. En nous déclarant alors que : "c'est sur nos salons qu'ils ouvrent le plus de comptes" - "ce sont nos salons qui sont les plus rentables", ils ne font que traduire cet état d'esprit, qui depuis plusieurs années nous a conduit à proposer à nos visiteurs, de vraies solutions, méthodes et techniques, susceptibles de les aider à réussir sur les marchés boursiers.
Présents sur nos évènements depuis mars 2000
Retrouvez la liste complète en cliquant ici